La technologie de SESVanderHave résulte d’une sélection conventionnelle de variétés tolérantes à certains inhibiteurs de l’ALS, une classe d’herbicides à large spectre.
« Nous avons utilisé des techniques de détection de pointe pour examiner les cellules et les plantes de betteraves afin d’identifier celles qui présentent naturellement des caractéristiques qui les rendent tolérantes aux herbicides inhibiteurs de l’ALS, explique Marc Lefèbvre, responsable du projet. Après avoir étudié cette nouvelle tolérance, nous la développons actuellement dans notre germplasme commercial. »
Ces nouvelles variétés tolérantes aux herbicides inhibiteurs de l’ALS permettront aux producteurs d’utiliser des matières actives à large spectre pour simplifier le désherbage des betteraves sucrières, avec des doses réduites et des applications moins fréquentes. SESVanderHave a commencé à collaborer avec Bayer CropScience sur ce projet en 2009 et les premières variétés seront disponibles dans le monde entier d’ici quelques années.
« Nous sommes très heureux de pouvoir proposer aux producteurs d’Europe et du monde entier une nouvelle technologie qui participera à la compétitivité de la culture de betteraves sucrières, explique Rob van Tetering, CEO SESVanderHave. Grâce à cette technologie, les producteurs de betteraves pourront réaliser un désherbage plus efficace, plus facile et plus flexible, en améliorant la compétitivité de la culture et, par conséquent, en renforçant l’ensemble de la filière. »