Fabio Butturi, Rédacteur en chef de la revue Diesel, a très bien résumé ce qui distingue ce moteur : « La distinction ‘Diesel Of The Year®’ prend en compte l’innovation technique et la conception novatrice du moteur ; le moteur Cursor 16 de FPT Industrial en est l’illustration magistrale : un moteur de 16 litres qui fournit la puissance d’un 18 litres dans l’encombrement d’un moteur de 13 litres. Un compliment très élogieux et, aux dires de FPT, une nouvelle donne dans l’industrie. »
La gestion de la puissance, l’efficacité de la combustion et la très faible consommation de carburant sont les points forts du Cursor 16, lesquels permettent de réduire les coûts d’utilisation pour le client. Pour cela, le Cursor 16 met en oeuvre la technologie brevetée ECOBlue de la Réduction Catalytique Sélective Haute Efficacité (High Efficiency Selective Catalytic Reduction (Hi-eSCR)) de FPT Industrial. Elle a fait l’objet de recherches et développements en interne, afin de satisfaire aux sévères normes anti-pollution Stage IV/Tier 4 Final et Euro VI.
Le Cursor 16 fournit une performance remarquable, tout en puissance, dans un volume réduit, ce qui lui confère le meilleur ratio poids/puissance de sa catégorie, bien qu’il soit l’un des moteurs les plus compacts de son segment de marché.
Carlo Lambro, Président de New Holland Agriculture, commentait : « Les clients New Holland bénéficient pleinement du fait que nous ayions un motoriste comme FPT Industrial dans le Groupe. Notre société–sœur a développé des innovations et des technologies qui ont transformé cette industrie et, avec le Cursor 16, notre clientèle appréciera une fois encore les meilleures performance et rentabilité du marché lorsque nous lancerons les nouveaux modèles avec cette exceptionnelle motorisation. »
FTP Industrial Award picture
From left to right: Fabio Butturi, Diesel magazine News Editor; Roberto Sommariva, Diesel magazine Managing Director; Massimo Rubatto, FPT Sales Vice President; Damiano Berzacola, Verona Fiere Vicar Vice President.