Alors que des millions de personnes souffrent de faim et de malnutrition dans le monde, la priorité pour le Copa et la Cogeca et leurs membres est d'éviter le gaspillage alimentaire. La Plateforme a pour objectif de permettre aux parties prenantes d'avoir un échange sur les meilleures pratiques et d'encourager la collaboration tout au long de la chaîne alimentaire, des agriculteurs aux consommateurs, pour éviter et réduire les pertes et le gaspillage alimentaires.
Pekka Pesonen, le Secrétaire général du Copa et de la Cogeca a déclaré à cette occasion: « Nous voulons développer de nouveaux débouchés pour les produits qui ne répondent pas aux normes spécifiques de la législation européenne ou du marché. Les co-produits de l'agriculture européenne peuvent être utilisés de manière innovante, par exemple dans l'alimentation animale, pour les bioproduits, la bioénergie ou pour être incorporés dans les sols afin d'y accroître la matière organique ».
« Nombreux sont nos membres qui ont des projets innovants en cours pour réduire le gaspillage alimentaire et contribuer à l'Objectif de développement durable n°12.3. L'un de ces projets consiste par exemple en un outil de formation en ligne qui donne aux opérateurs de la chaîne alimentaire des conseils sur la réduction du gaspillage alimentaire et sur la manière de créer un outil de récupération dans les exploitations pour les œuvres caritatives » a-t-il ajouté.
« Dans le cadre d'un autre projet développé par nos membres, la réduction du gaspillage alimentaire passe par un changement des normes et du conditionnement pour les pommes de terre. Dans un autre cas, le développement d'une boisson riche en protéines à base de lactosérum destinée aux sportifs permet de créer un nouveau débouché. Les carottes déformées qui ne peuvent pas être commercialisées en l’état sur le marché sont également vendues pour la transformation ».
« Nous pensons que cette plateforme va permettre de partager ce type de pratiques entre les parties prenantes et de développer de nouvelles idées. L'économie circulaire permet de tirer profit du potentiel d'innovation pour créer des débouchés pour les co-produits tout en nous permettant d'être plus compétitifs et de créer des emplois dans les zones rurales. Il faudrait toutefois faire la distinction entre le gaspillage alimentaire « évitable » et celui qui ne l'est pas, par exemple les cultures perdues en raison des mauvaises conditions météorologiques. Dans le respect de la sûreté des aliments, nous pensons que la Plateforme devrait également réfléchir à la manière dont la législation et les pratiques administratives pourraient être améliorées pour permettre la réutilisation des co-produits » a-t-il conclu.