Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 23 oct 2017 12:51 

La Commission approuve trois nouvelles indications géographiques de Croatie, Danemark et France


La Commission européenne a approuvé la demande d'inscription de trois nouveaux produits dans le registre des indications géographiques:

le «Danbo» (IGP), le «Kintoa» (AOP) et le «Varaždinsko zelje» (AOP).

Provenant du Danemark, le Danbo est un fromage affiné à pâte demi-dure élaboré à base de lait de vache. L'appellation Danbo est une combinaison des deux noms danois Dan et Bo. Etymologiquement, Dan est le dérivé scandinave de Danerne, nom désignant le peuple des Danois, tandis que Bo signifie «l'habitant». Le nom Danbo est ainsi l'appellation historique d'un habitant du Danemark.

Le Kintoa provient de France et plus particulièrement du Pays basque français. Il s'agit d'une viande de porc issue de la race «Pie noir du Pays basque».Le terme Kintoa trouve son origine dans ce qu'on appelait le droit de quinta: depuis le XIIIème siècle, les rois de Navarre autorisaient les éleveurs de porcs à les emmener en transhumance dans les montagnes royales de Navarre et en échange, ils prélevaient un porc sur cinq, d'où le nom donné à ce droit (quinta).

Enfin, le Varaždinsko zelje est un chou de Croatie cultivé dans le département de Varaždin au nord du pays. Les membres de la famille, toutes générations confondues, participent à la récolte et se transmettent ainsi l'expérience et le savoir-faire nécessaires pour effectuer la récolte manuelle du produit. Ces trois appellations vont rejoindre plus de 1405 produits déjà protégés dont la liste est disponible dans la base de données DOOR.

Pour plus d'informations, voir aussi les pages sur la politique de qualité.



  Flash Actua
 
Liste 2025 des variétés de pommes de terre robustesLees meer
 
 
Resultaten maisrassenproef 2024 Lees meer
 
 
Retrait des autorisations des produits à base de métribuzine Lees meer
 
 
Marché des hâtives méditerranéennesLees meer
 
 
Te prends pas la tête, lis l’étiquette ! Lees meer
 
 
Comptes économiques de l’agriculture belge 2024 Lees meer