Cette protection s’étend également à deux autres produits de la même famille : le « collier d’Ardenne » et la « pipe d’Ardenne ». Ce label européen protège les caractéristiques spécifiques de ces produits tant au niveau de leur origine géographique que de leur méthode de production.
Consécration du travail de nos éleveurs, de nos artisans ainsi que de toutes les parties prenantes de ce dossier qui avait été déposé par la Wallonie auprès de l’Europe le 03 juin 2015. Cette nouvelle appellation consolide le panier des 11 produits wallons déjà consacrés pour leur qualité et leur spécificité.
René COLLIN profite de l’occasion pour saluer la mémoire de Monsieur David KELLEN, instigateur et porteur de ce dossier, en sa qualité de Président de l’AUDA-AUDESA, association des producteurs.
Les dossiers de demande de reconnaissance européenne sont établis par les producteurs sur base volontaire. Cependant, les producteurs peuvent être encadrés par Agrilabel, dont les missions sont d’aider les groupements de producteurs à élaborer leur dossier de demande d’enregistrement pour l’Europe. Cette cellule profite du soutien de la Wallonie. C’est également le cas de l’APAQ-W, organisme chargé de la promotion des produits wallons, qui fera une campagne de promotion pour toutes les appellations qui seront reconnues. Un accompagnement qui doit permettre de rencontrer les objectifs fixés par René COLLIN qui vise les 25 appellations protégées d’ici 2020.
L’IGP « saucisson d’Ardenne » doit encourager davantage de produits à s’inscrire dans cette démarche. Le Ministre rappelle que d’autres dossiers sont encore dans le circuit d’approbation auprès de l’Europe tel que l’IGP Blanc Bleu Belge, le miel wallon ou encore l’escavèche de Chimay.
Les avantages de la labellisation sont multiples et bénéficient à une multitude d'acteurs wallons au niveau agricole, touristique et plus généralement à l'ensemble des acteurs économiques. Un atout conséquent pour permettre à notre agriculture de se rendre plus forte et autonome. Qu'ils bénéficient ou non d'une labellisation, les produits issus de l'agriculture wallonne sont de qualité. René COLLIN invite les citoyens à consommer local, à aller à la rencontre des producteurs et à adopter le réflexe wallon.