Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 24 mai 2018 11:32 

Partage, collaboration et qualité, la Ferme Louvigny ré-invite le circuit court


Partager sa vache entre consommateur, travailler dans la Ferme de manière collaborative afin d’atteindre un niveau de qualité et de service optimal voilà ce que propose la Ferme Louvigny depuis quelques semaines.

Partager sa vache

Via son site web (fermelouvigny.be) la Ferme propose de partager un animal entre consommateurs directement en ligne. Les visiteurs ont la possibilité de réserver une partie de l’animal (10kg, 20kg,...). Au jour le jour, ils peuvent suivre sur le site le pourcentage de l’animal déjà partagé. Et une fois l’animal complètement partagé, il est alors conduit à l’abattoir et les colis de viande sont préparés. Les acheteurs sont prévenus de toutes ces étapes par mail et sms.

Le co-élevage

La Ferme a inventé le co-élevage ou élevage collaboratif. Le but est de travailler main dans la main avec le consommateur afin d’atteindre un niveau de qualité optimal. Du côté du consommateur il a la possibilité d’avoir toutes les informations sur la Ferme, de suivre sa vie quotidienne via les réseaux sociaux et de donner ses critiques et ses avis (goût de la viande, nient-être animal, pratique agricole,...) L’éleveur bénéficie lui des retours de ses consommateurs afin de modifier sa manière de travailler et de s’améliorer.

La Qualité

Fournisseur d’une enseigne de grande distribution depuis près de 20 ans, la Ferme Louvigny a souhaité proposer une vente de ses animaux en circuit court afin de pouvoir travailler en lien direct avec son consommateur et de pouvoir lui proposer une qualité supérieure.

Le travail avec la grande distribution se fait avec un prix de vente fixé par l’acheteur. L’éleveur doit donc élever ses animaux en minimisant ses coûts de production afin de se garantir une marge lors de la vente. Cela au détriment de la qualité.

En circuit court, l’éleveur peut viser une qualité optimal avec des conditions de bien-être et d’alimentation plus onéreuse mais qui font la différence dans l’assiette. Et fixant lui même le prix de vente, il est certain de conserver une marge.



  Flash Actua
 
Recommandations pour un désherbage réussi Lees meer
 
 
15 nouveaux restaurants reçoivent le Bib Gourmand dans le Guide MICHELIN 2025Lees meer
 
 
Deuxième estimation des comptes agricoles 2024 Lees meer
 
 
Prosulfocarbe Lees meer
 
 
Factures papier et pdf : c’est du passé ! Lees meer
 
 
Stocks belges PDT au 1er avril 2025Lees meer