Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 13 aout 2018 16:08 

La sécheresse 01/05-31/07/2018 reconnue comme exceptionnelle par l’IRM


Ce lundi 13 août, à l’occasion d’une visite de terrain, le Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN, a annoncé la reconnaissance, par l’Institut Royal Météorologique de Belgique – IRM, du caractère exceptionnel de la sécheresse.

à télécharger:
Liste des communes (1.8 Kb) Carte précipitations (203.5 Kb)

Cette reconnaissance vise la période allant du 1er mai au 31 juillet 2018 et concerne déjà 166 communes. 

Le critère retenu par la législation est une période de retour supérieure à 20 ans. L’estimation de cette période de retour dépasse 20 années pour 166 communes. L’Institut note par ailleurs qu’en moyenne, pour la Région Wallonne, tous les mois à partir de février ont été plus secs que la norme. 
 
Vu la prolongation de la sécheresse, René COLLIN a déjà annoncé son intention de solliciter une seconde fois l’avis de l’IRM. En effet, selon René COLLIN, « cette sécheresse devrait être qualifiée d’exceptionnelle pour davantage de communes». 
 
Pour rappel, pour pouvoir être reconnus comme calamité agricole, les dégâts aux cultures dus à un événement climatique doivent répondre à plusieurs conditions.
 
Outre le caractère exceptionnel de l’événement démontré par une période de retour supérieure à 20 ans (IRM), des conditions économiques devront également être rencontrées : 
1.    les dégâts globaux doivent dépasser 1,5 million d’euros ; 
2.    les dégâts moyens doivent atteindre 7.500 euros par dossier ;
3.    l’intensité des dégâts doit atteindre au moins 30 % de la production normale. 
 
Pour rappel, sous l’impulsion de René COLLIN, la Wallonie, devenue compétente au 1er janvier 2015, a revu l’ancienne législation fédérale de 1976 sur les calamités agricoles. Le nouveau décret wallon prévoit un processus simplifié pour des indemnisations accélérées et est entré en vigueur au 1er juin 2017.
 
Enfin, René COLLIN a précisé que la Wallonie mettait tout en œuvre pour aider les agriculteurs, à la fois vis-à-vis de l’Europe (augmentation des avances de paiement et assouplissement des règles de verdissement) et dans le cadre des dispositions wallonnes (cultures dérobées et intercultures).

 



  Flash Actua
 
Foire de Libramont doit rembourser près de 850.000 euros à la Région wallonneLees meer
 
 
INTERPOM 2024Lees meer
 
 
Attert est la commune la plus riche et Saint-Josse-ten-Noode la plus pauvre en 2022 Lees meer
 
 
Epizooties bovines (FCO, MHE) Lees meer
 
 
2024: moins de cultures d’hiver en raison des fortes pluies Lees meer