- en août, l’essentiel du territoire a reçu entre 40 et 60 mm, avec quelques poches (essentiellement dans le sud du Luxembourg, dans la Province de Namur et la botte du Hainaut à moins de 40 mm ; l’essentiel de la Flandre occidentale a été plus arrosé (60 à 80 mm). La normale (période de 1981 à 2010) se situe entre 70 et 80 mm sur la majeure partie du territoire belge au Nord du Sillon Sambre et Meuse ;
- depuis le 1er avril, le centre du pays a reçu seulement entre 150 et 200 mm, la « normale » se situant entre 300 et 400 mm. Le déficit y atteint donc de l’ordre de 50 % cette année. L’essentiel des provinces de Flandre occidentale, Flandre orientale et Anvers a bénéficié cette saison de 200 à 250 mm de pluie, contre 300 à 350 mm pour la « normale ». Le déficit y est donc un peu moindre, ce qui explique aussi les meilleurs rendements observés dans le nord du pays. En Wallonie, c’est le Condroz liégeois qui a bénéficié de quelques pluies supplémentaires.
Plus que le déficit hydrique, la canicule tardive (mi-août) a limité la croissance des rendements même en variétés plus tardives (telles que Fontane ou Challenger), et donné le coup de grâce à de nombreuses parcelles de variétés plus sensibles au stress, en particulier dans le Sud du pays.