Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 11 juil 2024 01:48 

Bulletin Agrométéorologique


Les agriculteurs en ont gros sur la patate…Les pluies régulières et abondantes ont continué à s’abattre sur le pays engendrant de grandes difficultés. Les agriculteurs ont dû en effet slalomer entre les gouttes pour effectuer semis et plantations.

à télécharger:
Bulletin (480.2 Kb)

Preuve s’il en est, les plantations de pommes de terre, habituellement clôturées fin avril / début mai, viennent juste de se clôturer. Les semis en betteraves et maïs ont été fortement impactés. Les conditions d’installation des cultures de printemps ont été très compliquées, les structures sont mauvaises. À ces conditions déjà difficiles sont venus s’ajouter des problèmes de plants en pommes de terre.

Peu nombreux, ces plants ont été sortis des frigos en tout début de saison. L’attente avant la plantation a entraîné une dégradation de la vigueur de ces plants (problèmes d’égermages, de flétrissement et pourrissement). La résultante du cocktail (plants affaiblis, sols humides et de mauvaise structure) est assez amère : de fréquents problèmes de levées sont observés.

Le mildiou est aussi bien présent.

En céréales d’hiver (orge et froment d’hiver), les croissances ont aussi pâtis des conditions humides et par moment froides. Le faible ensoleillement et les températures fraîches au moment de la phase de remplissage du grain fait craindre des rendements dans l’ensemble moins bons que la normale en orge d’hiver. En froment d’hiver, tout n’est pas encore joué mais les tendances actuelles ne vont pas dans le bon sens. 2024 ne sera assurément pas un grand cru.

 


  Flash Actua
 
Dérogation d’usage de fongicides contre le mildiou de la pomme de terre (Phytophthora infestans)Lees meer
 
 
Hâtives belges Lees meer
 
 
Rendements en Fontane, des échos divergents suivant les sourcesLees meer
 
 
Le commerce européen de frites reste stableLees meer