Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 27 juil 2024 08:16 

Foire de Libramont Qu’elle est belle ma prairie


Cette année, le concours « Qu’elle est belle ma prairie » co-organisé par la FUGEA, Natagriwal et Natagora, fête ses 10 ans ! Son but : mettre en avant et récompenser les éleveurs et éleveuses qui adoptent sur leurs prairies des pratiques conciliant production alimentaire et préservation de l’environnement. Un élément trop souvent méconnu du grand public mais qui mérite d’être valorisé !

 

 

« Prix justes : du bla-bla mais où sont les résultats ? »Le maintien des prairies est en effet un enjeu de taille en Wallonie. Ces surfaces, qui couvrent un peu moins de la moitié de notre surface agricole utile, ont de multiples bénéfices environnementaux : préservation des sols, stockage du carbone et réservoirs d’une biodiversité riche et particulière. C’est grâce au travail des éleveurs et éleveuses qu’elles sont présentes et préservées. La FUGEA aimerait rappeler que l’élevage rend un service environnemental et paysager de taille qu’il est plus que temps de soutenir. Bien qu’il nourrisse nos villes, le travail de ces éleveuses et éleveurs passionné.e.s est encore trop souvent mal compris.

Comme à chaque édition, les éleveurs et éleveuses participants au concours ont ouvert les portes de leurs fermes afin de présenter leur plus belle prairie. Notons que tous les éleveurs et éleveuses peuvent participer au concours, qu’ils soient en conventionnel, en bio, en transition, … Quels sont les critères analysés par le jury ? Pas uniquement la flore ! Ce sont surtout les pratiques mises en place par l’éleveur ou l’éleveuse qui sont prises en compte dans l’évaluation. Le concours valorise, entre autres, l’élevage extensif en autonomie fourragère, la qualité biologique des prairies et la durabilité des systèmes d’exploitation.
Cette année encore, les participants nous ont montré qu’il est possible de valoriser des prairies intéressantes pour le bétail et pour la biodiversité. Le jury a sélectionné dix d’entre eux qui seront récompensés à la Foire de Libramont. Il s’agit de Pierre Dubois, Aurélien Lebailly, Michaël Dahlen, Tom Löfgen, Daniel Heinen, Jean-Jacques Cailteux, Philippine Collignon, Jacques Gennen & Sonia Clotuche, Christophe Tasiaux et Mathias Pauly. Toutes nos félicitations !

La FUGEA vous donne rendez-vous à la Foire de Libramont le samedi 27 juillet à 14h sur son stand (72-02) pour la remise des prix de la 10e édition du concours Qu’elle est belle ma prairie. Au plaisir de vous y voir !

 


  Flash Actua
 
Foire de Libramont Qu’elle est belle ma prairie Lees meer
 
 
Foire de Libramont 2024: des prix justes pour sauver nos fermes et leurs transitionsLees meer
 
 
Chiffres clés de l'agriculture 2024 Lees meer
 
 
Breeders Trust conclut un accord avec un producteur belge de plants fermiers de pommes de terreLees meer
 
 
Transmission des fermes : flambeau à reprendre d’urgence Lees meer
 
 
Cofabel poursuit son expansion et acquiert Martens Traktor BreeLees meer
 
 
Bulletin Agrométéorologique Lees meer
 
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Problèmes d’émergence plants de pdtLees meer
 
 
Présentation de la deuxième édition du Guide des vins belges Gault&Millau et des Belgian Wine AwardsLees meer