Les cultures de hâtives 2024-2025 égyptiennes et israéliennes pour export vers l’Union sont prometteuses. Israël a importé plus de plants, et a emblavé plus de surfaces.
Fin 2023 et début 2024, les emblavements avaient été réduits suite à l’attaque du Hamas du 07 octobre 2023. Le marché israélien est dynamique avec des prix élevés et une bonne demande qui conduit actuellement à des importations de pommes de terre de consommation. Il faudra attendre avril pour avoir des volumes conséquents de primeurs disponibles. Les bios seront prêtes plus tôt, avec des volumes moindres suite à des emblavements réduits.
En Egypte, la culture et les emblavements continuent à se développer. Au pays du Nil, les importations de plants, notamment du type Spunta ont augmenté. Les variétés « Programme » (c-à-d des variétés spécifiques contractées par le négoce allemand pour importation en RFA) sont stables. Les Egyptiens vont probablement dépasser le million de tonnes exporté, dont plus de 500.000 t sont parties vers le Sud de l’Europe et les Balkans. Les Russes vont également importer plus d’égyptiennes. Il y aura plus de bios suite aux volumes insuffisants en 2024.
Outre toutes les pommes de terre de la récolte d’hiver (janvier – mars), des volumes grandissants (de la récolte d’été (mai – juillet) de variétés à chips/ croustilles sont également à souligner…