Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 20 jan 2025 13:31 

Nouveau site web I.V.B.


Les données d'abattage collectées par l’I.V.B. constituent une source d'informations importante pour les éleveurs de porcins et de bovins. Pour attirer davantage l'attention sur cet aspect de ses activités, l'I.V.B. a mené la réflexion sur la manière dont les producteurs primaires pourraient encore bénéficier davantage de ces données mises à leur disposition, notamment dans le cadre de leur prise de décision. Cette réflexion a conduit à une refonte du site web de l'I.V.B.

Cette actualisation est principalement basée sur le principe de 'benchmarking', permettant aux producteurs de faire la comparaison entre leurs propres lots d'une part et les moyennes sectorielles d’autre part. Déjà introduits dans le secteur à travers différentes organisations de la filière de la viande, ces 'benchmarks' constituent une source d'informations fiables pour la plupart des éleveurs. L'accès au site web de l’I.V.B. restant inchangé, les éleveurs peuvent se connecter à l'aide de leurs identifiants existants.

Benchmarking au sein de l'exploitation
Au travers de la rubrique « benchmarking éleveur », le nouveau site web permet aux producteurs de comparer leurs propres lots au fil du temps, et de calculer aisément le rendement d'abattage, le prix au kilo poids vif et le prix au kilo poids carcasse, tout simplement en saisissant le poids du lot vif et le prix net obtenu. Pour le secteur porcin, le site web affichera également le prix au kilo viande maigre afin de pouvoir prendre en compte la qualité de la carcasse. En plus de cela, les éleveurs pourront filtrer les données en sélectionnant l'abattoir et le négociant en bestiaux. De cette manière, ils peuvent évaluer à travers le tableau calculé et des graphiques claires lesquels de leurs partenaires commerciaux sont les plus performants par rapport aux chiffres clés calculés.
Benchmarking par rapport au secteur
Sur la page « benchmark éleveur + secteur », les producteurs peuvent faire la comparaison entre les paramètres techniques provenant des abattoirs et recueillis par l'I.V.B. et un certain nombre de moyennes sectorielles. Pour les éleveurs de bovins, il s'agit notamment de la répartition par l'âge d'abattage, la croissance de la carcasse et le poids de la carcasse chaude, et les relations entre toutes ces données. Les éleveurs de porcins pourront y vérifier la répartition selon le poids de la carcasse chaude, la teneur en viande, l'épaisseur du gras et l'épaisseur du muscle. Ensuite, le site web permet de comparer le nombre d'animaux déclassés avec les moyennes sectorielles.

Évolution dans le secteur
Enfin, sur la page « évolutions », les producteurs peuvent vérifier par sous-secteur comment le nombre d'animaux abattus et certaines variables techniques se rapportent aux mêmes périodes des années précédentes. Ce qui permet aux éleveurs de porcins de rapidement en déduire que, par exemple, le poids des porcs a augmenté de 2,5 kg en moyenne par rapport à la même période des deux années précédentes alors que le nombre de porcs abattus est resté quasi identique. Quant aux éleveurs de bovins, ils peuvent constater que le poids moyen des carasses des vaches bien conformées a diminué, et ceci depuis les mois d'été.

La page « évolution » est accessible au public via le lien suivant :https://www.ivb-interprof.be/nl/informatie/evoluties/

Service mail gratuit
Les producteurs ne peuvent pas seulement consulter les données d'abattage sur le site web de l’I.V.B. Ils peuvent également les recevoir par mail. Celui-ci contient un tableau récapitulatif reprenant de manière uniforme toutes les informations relatives aux carcasses. Ce service mail est gratuitement disponible pour tous les éleveurs de bovins et de porcins. Pour en bénéficier, il suffit qu'ils se connectent une seule fois sur le site web de l'I.V.B. et qu'ils sélectionnent sur la page « recevoir automatiquement les résultats de classification » l'intervalle 'quotidien'. Ainsi, les éleveurs enregistrés recevront le lendemain de l'abattage un mail avec tous les résultats d'abattage collectés par l'I.V.B.

À propos de l'I.V.B.
I.V.B. est l'association interprofessionnelle pour la viande belge dont la mission principale est la création d'un secteur de viande rentable et durable, tout en accordant une attention particulière au renforcement de la transparence dans la filière de la viande. Elle y contribue notamment par la collecte quotidienne des données d'abattage des abattoirs porcins et bovins soumis à l'obligation de classement, et par la mise à disposition de ces informations aux producteurs-éleveurs, conformément à un arrêt du Gouvernement flamand. Mais l'I.V.B. ne se limite pas à la seule collecte de données, elle vérifie également le processus de classification des carcasses sur le terrain en effectuant dans les abattoirs concernés des contrôles non annoncés et aléatoires.
Les éleveurs flamands qui font abattre leurs animaux en région wallonne peuvent également obtenir leurs données d'abattage par l'intermédiaire de l'I.V.B. En Wallonie, la collecte des données de classement et le contrôle de la classification sont effectués par la Cellule Wallonne de Contrôle du Classement des Carcasses 'CW3C', après quoi l'I.V.B. peut extraire les données pour les éleveurs flamands.
Les éleveurs wallons dont le bétail est abattu en Flandre peuvent également consulter leurs données via IVB.

Pour toute information complémentaire à ce sujet, n'hésitez pas à contacter Sander Cleuren, directeur de l'I.V.B. par mail, à l'adresse sander.cleuren@ivb-interprof.be ou par téléphone au numéro  011/26.05.40.

 


   

 


  Flash Actua
 
Nouveau site web I.V.B. Lees meer
 
 
Liste 2025 des variétés de pommes de terre robustesLees meer
 
 
Resultaten maisrassenproef 2024 Lees meer
 
 
Retrait des autorisations des produits à base de métribuzine Lees meer
 
 
Marché des hâtives méditerranéennesLees meer
 
 
Te prends pas la tête, lis l’étiquette ! Lees meer