Par rapport à il y a 2 ans l’ensemble des exportations sont en progression, sauf celles de la France… Est-ce dû aux prix à l’export hexagonaux qui sont beaucoup plus élevés que ceux du Benelux et de la RFA (graphe de droite ci-après) ?
Par rapport à la dernière période, les exportations belges marquent un léger recul (-1,6 %) alors que celles des Pays-Bas et de la RFA sont en baisses plus importantes (respecti-vement – 19,6 et – 7,6 %). Les exportations françaises – grâce probablement surtout à l’usine Clarebout à Dunkerque – progressent de 7,2 %.
On peut se demander ce que les hausses de taxes et tarifs à l’importation annoncées par Donald Trump auront comme effet sur les exportations du Nord-ouest européen… Si certains pays tiers taxent à leur tour les exportations étatsuniennes, cela pourrait donner de nouvelles possibilités d’exportations aux entreprises européennes… Les exportations belges de frites vers les E.-U. pèsent 5,5 % de nos exportations totales. Pour ce qui est de la zone NEPG, nos ventes y représentent 7,4 % de tout ce qui part à l’exportation…