Grandes cultures
La baisse de la valeur de la production céréalière s’accentue en deuxième prévisions. Suite à une révision à la baisse de l'estimation provisoire de la récolte céréalière, la valeur de la production perd en un an 25,8% contre 20,1% en première prévision.
Pour les plantes industrielles, le recul se confirme aussi avec une diminution de la valeur de production de 11,2%. Cette baisse s'explique, en grande partie, par la diminution du rendement de la betterave sucrière et la baisse du prix du sucre blanc dont le cours impacte la rémunération au producteur.
Pour les pommes de terre, les prix devraient rester (assez) stables par rapport à la campagne précédente. Les estimations de rendement ont, quant à elles, été abaissées laissant entrevoir une légère contraction de 2,0% de l'offre entre 2023 et 2024 et un recul de la valeur de production de 2,3%.
Horticulture
Au niveau horticole, la progression de la valeur de la production des légumes est corroborée par une augmentation de 7,7 % par rapport à 2023. Les fruits connaissent la tendance inverse. La valeur de la production fruitière reste, en deuxième estimation, inférieure à celle de 2023 (-14,7%). Les conditions climatiques ont nui aux rendements des fruitiers et le volume de production chute de 24,4%.
Animaux
En ce qui concerne la production animale, la deuxième estimation confirme une situation semblable à celle de novembre, avec une légère amélioration sur l’année écoulée : la valeur de la production progresse de 1,7 %, contre 1,2 % lors de la première prévision.
Les œufs et les porcins enregistrent, quant à eux, une diminution de leur valeur de production de 9,2% et 8,1%. De moins bons résultats, imputables à des effets prix négatifs sur ces deux marchés en 2024.
Content
(This hyperlink opens a new window)
Thèmes associés
Agriculture & pêche
Exploitations agricoles et horticoles
Pages connexes
Chiffres clés de l'agriculture 2024
Actualité apparentée
Stabilité de la valeur de la branche agricole en 2023
Augmentation de la valeur de 18% de la branche agricole en 2022
L’agriculture : un secteur essentiel qui tente de tenir bon
Les deuxièmes prévisions des comptes économiques de l'agriculture confirment les mauvais résultats du secteur en 2018
L’agriculture : un secteur essentiel qui tente de tenir bon
Quelques éclaircies après une année 2018 historiquement difficile pour le secteur agricole
En 2021, prix de l’énergie et prix des aliments pour animaux et jouent les trouble-fêtes dans les exploitations agricoles
Avez-vous des questions sur ce thème?
statbel@economie.fgov.be